Entre le 13e et le 15e siècle, les villes jouent un rôle économique déterminant. Un type de maison particulier s’y développe : les maisons de marchands. Hautes et étroites, serrées les unes contre les autres, ces maisons ont une boutique au rez-de-chaussée, des logements en étages et des caves sur un ou plusieurs niveaux. La technique de construction la plus fréquemment utilisée est le pan de bois.

Techniques et Métiers

Dossiers

À lire

Plus loin, une maison médiévale efface d'un coup le cours des âges. C'est la classique maison du bourgeois commerçant. La porte, l'étal qu'on peut rabattre, la salle obscure. Le premier étage s'avance hardiment sur la rue. Les poutres qui le supportent, enfumées par l'hiver, gardent une vigueur admirable. Le bout extérieur est protégé par des plaques d'ardoise. Les fenêtres sont grandes, garnies de petits carreaux de vitre.

Office régional pour le développement de l'art dans l'habitation, Art méridional : organe bitrimestriel de l'Office régional pour le développement de l'art dans l'habitation, 1937