Un jardin oriental

Jardin de style persan : Allahabad
Ce petit et très raffiné Hal-nama ("Livre de l’Extase"), du poète persan Arifi de Hérat, a été calligraphié par Abd-ullah à la demande du prince Salim, futur empereur Jahangir (régnant 1 605-1627). En conflit avec son père l’empereur Akbar (régnant en 1 556-1605), le prince Salim s’était installé à Allahabad. Grand amateur d’art, Sultan Salim s’était entouré des meilleurs artistes de son temps qui firent d’Allahabad un centre prestigieux de l’art pictural moghol. Le peintre qui illustra ce Hal-nama reste inconnu.

Mahtab Bagh, jardin à l’intérieur du Fort rouge de Delhi
Abu Muzaffar Muhiuddin Muhammad Aurangzeb Âlamgir, connu usuellement sous le nom d’Aurangzeb, ou encore parfois comme Âlamgir Ier, est le souverain de l’Empire moghol de 1658 à 1707, le dernier des Grands Moghols. Il est le troisième fils de l’empereur Shâh Jahân.
En faisant construire le fort rouge de Delhi, Shâh Jahân y fit aménager de nombreux jardins dont le Mahtab bagh, ou jardin de la Lune, qui était planté de fleurs pastel comme le jasmin, la tubéreuse, le lys, le narcisse ; le Hayat Baksh, le jardin qui donne la vie, était planté de fleurs pourpres et rouges.
Le style du dessin est typique des Company Paintings, ces peintures réalisées par des artistes indiens pour le compte des Britanniques, agents de la Company anglaise des Indes et, par extension, des Européens, durant les 18e et 19e siècles.
© BnF
© BnF
Un grand mur de clôture délimite un jardin de 305 m de côté divisé en quatre secteurs selon la mode iranienne des « quatre jardins », les tchahar bagh.
Deux canaux en marbre scandés de fontaines et bordés de cyprès partent du bassin cruciforme surélevé situé au centre du jardin, le partageant ainsi en quatre carrés égaux ; chacun de ces carrés comporte 16 parterres, soit un total de 64 parterres contenant chacun environ 400 plantes.
Le jardin est dessiné de manière à maintenir une symétrie parfaite. Les canaux, qui renvoient un reflet parfait du Taj Mahal, sont peuplés de poissons colorés, et les jardins de magnifiques oiseaux.
Le vice-roi britannique Lord Curzon remplacera ce jardin par des pelouses typiquement britanniques.