Une architecture symétrique
Le Taj Mahal est dessiné selon un plan parfaitement symétrique. Sa structure en maçonnerie de briques liées au mortier de chaux est revêtue de grès rouge et de marbre et sertie d’incrustations de pierres précieuses et semi-précieuses.
À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, construite afin de sanctifier l’endroit et de fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit se trouve sa réplique exacte, destinée à maintenir la symétrie architecturale, mais pas employée comme lieu de culte car elle n’est pas orientée vers La Mecque.
Le jeu de symétrie joue aussi sur le contraste entre les matières. Le grès rouge de la mosquée et du pavillon des invités s’oppose au marbre blanc de la tombe centrale.
Les deux édifices reposent sur une vaste plate-forme surmontant la terrasse en façade. Les structures de la mosquée et du pavillon des invités sont identiques. Elles comportent une imposante salle allongée, composée de trois travées voûtées formant un arc avec le portail central monumental. L’encadrement des arcs et les tympans sont revêtus de marbre blanc. Les tympans sont entièrement recouverts d’arabesques florales en marqueterie de pierre et les arcs sont bordés de moulures en forme de cordage torsadé.