Une architecture symétrique

Mosquée du Taj Mahal
Pour rendre hommage à son épouse Mumtaz, morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant, l’empereur Shah Jahan (régnant 1628-1658) décide de construire un mausolée de marbre blanc provenant du Rajasthan dont la beauté symbolisera l’étendue de son amour : commencé en 1632, le Taj Mahal est achevé dix huit ans plus tard. Gardé par une enceinte en grès rouge percée de quatre portes dont trois sont fausses, le mausolée sommé d’une coupole se mire dans un canal central et surplombe un magnifique jardin, image du Paradis. Quatre minarets l’encadrent, tandis qu’en contrebas, se trouvent une mosquée et une maison d’hôtes, elles aussi en grès rouge. La mosquée est située à l’ouest, sur le côté gauche du Taj Mahal, lorsque l’on vient du jardin, les façades principales étant perpendiculaires à la rivière Yamuna. Flanquée de deux chhatri, situés à l’extrémité de galeries, elle est quasi identique au Mihman Khana (maison d’hôtes) qui lui fait face, de l’autre côté du mausolée.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France

Le Taj Mahal vu de la rivière Yamuna
Alors qu’il n’était encore que prince, Shah Jahan fut invité à participer à la fête du Mina Bazar, qui autorisait chaque mois les femmes du palais impérial à vendre étoffes et bijoux. C’est là qu’il tomba amoureux d’une jeune adolescente de quatorze ans, la future Mumtaz Mahal, "la plus vertueuse du palais". Pour rendre hommage à son épouse, morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant, l’empereur Shah Jahan décida de construire un mausolée de marbre blanc dont la beauté symboliserait l’étendue de son amour. Commencé en 1632, le Taj Mahal fut achevé dix ans plus tard. Gardé par une enceinte en grès rouge percée de quatre portes dont trois sont fausses, le mausolée sommé d’une coupole se mire dans un canal central et surplombe un magnifique jardin, image du Paradis. Quatre minarets l’encadrent, tandis qu’en contrebas, se trouvent une mosquée et une maison d’hôtes, elles aussi en grès rouge.
© BnF
© BnF
Le Taj Mahal est dessiné selon un plan parfaitement symétrique. Sa structure en maçonnerie de briques liées au mortier de chaux est revêtue de grès rouge et de marbre et sertie d’incrustations de pierres précieuses et semi-précieuses.
À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, construite afin de sanctifier l’endroit et de fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit se trouve sa réplique exacte, destinée à maintenir la symétrie architecturale, mais pas employée comme lieu de culte car elle n’est pas orientée vers La Mecque.
Le jeu de symétrie joue aussi sur le contraste entre les matières. Le grès rouge de la mosquée et du pavillon des invités s’oppose au marbre blanc de la tombe centrale.
Les deux édifices reposent sur une vaste plate-forme surmontant la terrasse en façade. Les structures de la mosquée et du pavillon des invités sont identiques. Elles comportent une imposante salle allongée, composée de trois travées voûtées formant un arc avec le portail central monumental. L’encadrement des arcs et les tympans sont revêtus de marbre blanc. Les tympans sont entièrement recouverts d’arabesques florales en marqueterie de pierre et les arcs sont bordés de moulures en forme de cordage torsadé.