Le mausolée
La tombe est placée à une extrémité du jardin divisé en quatre parties. Le tombeau lui-même est surélevé sur une plate-forme carrée.
Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s’inclinent vers l’extérieur de telle sorte qu’en cas de tremblement de terre, ils s’écroulent dans la direction opposée au tombeau.
L’architecture symbolise les liens de la terre et du ciel, la terre constituée par un plan carré, un cube que couronne une voûte, le ciel, et quatre colonnes situées aux Orients, supports du ciel ; ce sont ici respectivement la terrasse, le mausolée et son dôme, les quatre minarets d’angle.
L’intérieur du tombeau est richement décoré. La balustrade octogonale en marbre ajouré qui entoure les deux tombes est finement polie et ornée d’incrustations de pierres précieuses représentant des motifs floraux.
Il s’agit de cénotaphes, c’est-à-dire de tombeaux vides, purement commémoratifs, les vraies sépultures se trouvant dans la chambre funéraire souterraine (crypte), comme il était d’usage pour les tombeaux des empereurs moghols.