Les architectes : Percier et Fontaine
Tous deux élèves d’Antoine-François Peyre, Charles Percier (1764-1838) et Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853) s’associent en 1794. Pendant 40 ans, ils incarnent le goût néoclassique, qu’ils diffusent à travers leur architecture, leurs décors, l’enseignement de Percier à l’école des Beaux-Arts, et enfin plusieurs publications importantes. C’est avec un ouvrage paru en 1798, Palais, maisons et autres édifices modernes dessinés à Rome, que les deux architectes se font connaître.
Engagés par Napoléon Bonaparte, ils sont chargés des projets les plus prestigieux du Consulat et de l’Empire : la création de la rue de Rivoli et l’aménagement du palais du Louvre. De 1804 à 1844, Percier et Fontaine complètent la cour carrée du Louvre, construisent les escaliers de la colonnade puis le grand escalier (détruit), qui servait d’entrée au musée, et dotent le palais d’une aile en bordure de la rue de Rivoli. Le projet de réunion du musée avec le palais des Tuileries (1810-1813), qui intègre l’arc du Carrousel, n’aboutira pas, pas plus que le gigantesque palais du Roi de Rome imaginé sur la colline de Chaillot.
Le "style Empire" des deux architectes se déploie également dans de nombreux décors intérieurs, aux châteaux de Malmaison, Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau. Maintenu dans ses fonctions d’architecte officiel, Fontaine dirige ensuite pour Charles X l’aménagement de la galerie Campana au Louvre. La pureté néoclassique de son architecture se perpétue avec la Chapelle expiatoire, construite pour Louis XVIII.
Quelques réalisations parisiennes majeures
. Arc du Carrousel, 1er, 1806-1810 : inspiré de l’arc de Septime-Sévère à Rome, cet hommage à la Grande Armée de Bonaparte formait l’entrée du palais des Tuileries.
. Louvre, 1er, 1806-1812 : l’escalier du pavillon angulaire sud de la colonnade, l’un des nombreux apports de Percier et Fontaine au musée ouvert en 1793.
. Château de Malmaison, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), vue intérieure (bibliothèque).
. Chapelle expiatoire, 31, rue Pasquier, 8e, P. F. L. Fontaine, 1816-1826 : une subtile variation sur le thème du Panthéon romain prend place sur le cimetière où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette.
. Galerie d’Orléans au Palais-Royal, 1er, P. F. L. Fontaine, 1818-1829 : l’une des nombreuses interventions de Fontaine sur le site, elle restera couverte jusqu’en 1935.
. Bibliothèque Mazarine, 23, quai de Conti, 6e, Léon Biet, 1824, sur des plans d’Antoine Vaudoyer : l’escalier, conçu dans la lignée des aménagements néoclassiques de Percier et Fontaine.