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"Dessin dans lequel sont placés les monuments les plus remarquables de Paris"
Tous deux élèves d’Antoine-François Peyre, Charles Percier (1764-1838) et Pierre François Léonard Fontaine (1862-1853) s’associent en 1794. Pendant 40 ans, ils incarnent le goût néoclassique, qu’ils diffusent à travers leur architecture, leurs décors, l’enseignement de Percier à l’école des Beaux-Arts, et enfin plusieurs publications importantes. C’est avec un ouvrage paru en 1798, Palais, maisons et autres édifices modernes dessinés à Rome, que les deux architectes se font connaître.
Engagés par Napoléon Bonaparte, ils sont chargés des projets les plus prestigieux du Consulat et de l’Empire : la création de la rue de Rivoli et l’aménagement du palais du Louvre. De 1804 à 1844, Percier et Fontaine complètent la cour carrée du Louvre, construisent les escaliers de la colonnade puis le grand escalier (détruit), qui servait d’entrée au musée, et dotent le palais d’une aile en bordure de la rue de Rivoli. Le projet de réunion du musée avec le palais des Tuileries (1810-1813), qui intègre l’arc du Carrousel, n’aboutira pas, pas plus que le gigantesque palais du Roi de Rome imaginé sur la colline de Chaillot.
Le "style Empire" des deux architectes se déploie également dans de nombreux décors intérieurs, aux châteaux de Malmaison, Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau. Maintenu dans ses fonctions d’architecte officiel, Fontaine dirige ensuite pour Charles X l’aménagement de la galerie Campana au Louvre. La pureté néoclassique de son architecture se perpétue avec la Chapelle expiatoire, construite pour Louis XVIII.
Engagés par Napoléon Bonaparte, ils sont chargés des projets les plus prestigieux du Consulat et de l’Empire : la création de la rue de Rivoli et l’aménagement du palais du Louvre. De 1804 à 1844, Percier et Fontaine complètent la cour carrée du Louvre, construisent les escaliers de la colonnade puis le grand escalier (détruit), qui servait d’entrée au musée, et dotent le palais d’une aile en bordure de la rue de Rivoli. Le projet de réunion du musée avec le palais des Tuileries (1810-1813), qui intègre l’arc du Carrousel, n’aboutira pas, pas plus que le gigantesque palais du Roi de Rome imaginé sur la colline de Chaillot.
Le "style Empire" des deux architectes se déploie également dans de nombreux décors intérieurs, aux châteaux de Malmaison, Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau. Maintenu dans ses fonctions d’architecte officiel, Fontaine dirige ensuite pour Charles X l’aménagement de la galerie Campana au Louvre. La pureté néoclassique de son architecture se perpétue avec la Chapelle expiatoire, construite pour Louis XVIII.
© Bibliothèque nationale de France
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Auteur(es)
Pierre François Léonard Fontaine (1862-1853)
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Description technique
Aquarelle sur traits à la mine de plomb ; 53 x 98 cm
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Provenance
Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST RESERVE VE-53 (J)
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Lien permanent
ark:/12148/mm3202007862