Un chantier rapide
La construction du château à motte ne requiert pas de compétences techniques très élaborées, et les tâches les moins spécialisées sont assurées par les villageois dans le cadre des corvées dues au seigneur.
C’est le cas du creusement du fossé circulaire qui entoure l’édifice. La terre recueillie est rejetée à l’intérieur, de manière à créer ou surélever la motte, qui atteint de 10 à 30 m de haut. Le remblai peut aussi être constitué de cailloux ou de gravas venus d’autres chantiers. Parfois même, on enterre (on "emmotte") un édifice antérieur pour en faire la base de la motte.
La palissade et surtout le donjon peuvent nécessiter les compétences de menuisiers et charpentiers. Mais le chantier reste rapide : quelques mois suffisent pour achever le château à motte.
Les matériaux
Les matériaux sont locaux : le bois vient des forêts alentour. Les grosses pièces permettent de construire les charpentes de la tour. Pour la palissade, on juxtapose les troncs ou l’on tresse de façon serrée des branches plus petites (technique du plessis). Taillé en planchettes ou bardeaux, le bois peut servir à la couverture du donjon, à moins qu’il ne soit couvert de chaume ou d’ardoise.