Du béton et de la brique
"La Butte-aux-Cailles ressemble à une cathédrale. Le bassin occupe la place de la nef et nos bureaux surélevés celle de l'orgue, mais on y trouve aussi un presbytère, des arcs-boutants et un campanile.", raconte Guy Pellegrin, directeur de la piscine.
Le béton : un matériau inerte adapté aux centres aquatiques
La piscine de la Butte-aux-Cailles présente un système constructif moderne bien visible. Le bassin de 33 mètres est couvert par une voûte de béton soutenue par 7 arches légères, réalisée selon le procédé Hennebique. Le choix du béton permet une expression sculpturale avec les portiques en plein-cintre.
De hautes fenêtres thermales, percées dans les lanterneaux au-dessus des fermes de béton armé, fournissent un éclairage naturel. Le bassin intérieur incarne l'architecture moderne avec le pavé de verre et le béton armé apparent.
Le béton est un matériau inerte : il est capable de résister aux agressions chimiques liées au milieu humide (carbonatation à cause de l'eau chlorée). Le béton est à la fois utilisé pour les fondations, la structure et l'étanchéité des bassins de la piscine de la Butte-aux-Cailles.
Les briques polychromes de la façade
À l'extérieur, le béton est dissimulé sous un revêtement de briques polychromes. Les modénatures, le rythme des ouvertures et le dessin des cheminées sont assez éclectiques, mais les volumes du hall d’entrée, des cabines de déshabillage et du bassin couvert sont bien identifiables depuis la place Paul Verlaine.
Cette façade évoque un style régionaliste. La brique est une référence à l'architecture du nord de la France, dont Louis Bonnier est originaire.