La pierre et la brique
Le Castel Béranger frappe par la variété des matériaux qui y sont utilisés. Pierre de taille, brique, pierre meulière, métal, bois, grès, etc.
La pierre. La pierre est utilisée pour les parties de gros œuvre qui doivent se montrer les plus résistantes : soubassement, bandeaux, arcs, consoles, sommiers, encorbellements. Elle est surtout présente sur la façade sur rue, là où elle est la plus visible. La pierre meulière, alors employée pour la construction d’immeubles à faible coût ou de pavillons de banlieue, est utilisée pour les façades opposées à la rue.
La brique. Brique rouge de Sannois et brique grise de Bourgogne complètent le dispositif en occupant les parties les plus légères (parties hautes et avant-corps). Des briques émaillées de tons verts, bleus et roses sont utilisées pour les vérandas et les bow-windows. À l’intérieur, les hourdis de bois des plafonds et les poutrelles métalliques qui les soutiennent sont dissimulés par un nouveau matériau, le "fibrocortchoïna". Il s’agit de plaques de plâtre armé léger. Seules les poutrelles métalliques restent visibles