Image

Cour du Castel Béranger : la pierre et la brique

Cour du Castel Béranger : la pierre et la brique
Le format de l'image est incompatible
Le Castel Béranger frappe par la variété des matériaux qui y sont utilisés. Pierre de taille, brique, pierre meulière, métal, bois, grès, etc.
- La pierre. La pierre est utilisée pour les parties de gros œuvre qui doivent se montrer les plus résistantes : soubassement, bandeaux, arcs, consoles, sommiers, encorbellements. Elle est surtout présente sur la façade sur rue, là où elle est la plus visible. La pierre meulière, alors employée pour la construction d’immeubles à faible coût ou de pavillons de banlieue, est utilisée pour les façades opposées à la rue.
- La brique. Brique rouge de Sannois et brique grise de Bourgogne complètent le dispositif en occupant les parties les plus légères (parties hautes et avant-corps). Des briques émaillées de tons verts, bleus et roses sont utilisées pour les vérandas et les bow-windows. À l’intérieur, les hourdis de bois des plafonds et les poutrelles métalliques qui les soutiennent ne sont plus dissimulés derrière du plâtre, comme c’est alors la tradition dans les immeubles bourgeois.
© Adrian Quiralte
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202019367