Un bâtiment ne doit pas mentir
"Celui qui dissimule un poteau commet une faute. Celui qui fait un faux poteau commet un crime." Pour Perret, la vérité constructive doit être respectée. La façade d’un bâtiment doit donner à voir la structure qui le compose. Aucun ornement ne doit cacher les éléments porteurs. C’est la raison pour laquelle la structure reçoit un traitement différent des panneaux de remplissage.
Cette vérité constructive va même jusqu’à montrer les moindres détails techniques ; ainsi les joints de dilatation sont laissés apparents pour bien comprendre comment le bâtiment a été construit et comment il tient.
Qu’est-ce qu’un joint de dilatation ?
Le béton est un matériau “vivant” : il se déforme très légèrement en fonction de la température et de l’humidité, surtout au cours des premières années. Mêmes infimes, ces variations doivent être prises en compte pour tout ouvrage ou édifice car elles pourraient occasionner des fissures et affaiblir la structure. C’est la raison pour laquelle on a recours au joint de dilatation qui aménage un espace vide entre deux pans de l’édifice. Un joint de dilatation est destiné à absorber les variations des matériaux de la structure, sous l’effet des variations de température (il est aussi appelé compensateur de dilatation).