La saline d’Arc et Senans
En 1775, Louis XV confie à l’architecte Claude Nicolas Ledoux la construction de l’une des plus grandes salines d’Europe, destinée à extraire le sel des eaux souterraines de Salins, à 20 km de là. Ledoux imagine une usine modèle et en dessine tous les plans, élévations et vues perspectives.
À la fin de sa vie, alors qu’il ne construit plus, il entreprend la rédaction d’un livre qui accompagne ces planches et synthétise sa vision de l’architecture. L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation paraît en 1804, deux ans avant sa mort.
Mots-clés
Premier plan de la saline d’Arc-et-Senans, non exécuté
Louis XV s’étonne aussi du nombre impressionnant de colonnes, "celles-ci étant réservées aux Temples et aux Palais des Rois, mais non aux usines et aux manufactures".
Enfin, le plan ne respecte pas assez la hiérarchie habituelle : la chapelle se retrouve dans un angle, peu mise en valeur, et le bâtiment du Directeur ne se distingue pas suffisamment des autres.
Plan général de la saline
. En termes de sécurité, les bâtiments séparés empêchent la propagation du feu, et favorisent la circulation de l’air, pour une meilleure hygiène.
. Autonomes, les bâtiments sont spécialisés afin de mieux organiser les fonctions industrielles.
. La forme en demi-cercle facilite les déplacements. Mais elle évoque aussi le théâtre, et rend chacun visible aux yeux de tous.
L’entrée de la saline
Sa voûte intérieure est faite de pierres brutes, qui contrastent avec les blocs taillés de l’extérieur. Peut-être Ledoux veut-il évoquer une mine de sel ? Peut-être aussi veut-il mettre l’accent sur le travail de l’homme qui transforme la nature ?
Plan de l’entrée de la saline
Rapprocher logement et lieu de travail est une volonté constante de Ledoux. Ainsi, dans la saline, les ouvriers sont logés au plus près de leur atelier ; les tonneliers à côté de l’atelier de fabrication de tonneaux etc.
Le bâtiment de la graduation
L’opération de graduation permet ainsi de réduire le temps de chauffe et d’économiser le bois.
Les ateliers de production du sel
Comme le montre la gravure, les fenêtres sur le toit (ou chiens-assis) sont en fait des cheminées par lesquelles s’échappe la vapeur.
Le chauffage de la saumure
La maison du directeur
Ledoux a imaginé pour elle un ordre nouveau de colonnes, alternant cylindres et pierres à section carrée.
Placée au centre du demi-cercle, la maison du directeur symbolise le pouvoir du roi. Cette position privilégiée permet aussi un contrôle de la totalité des activités de la saline.
Absente de cette gravure mais bien présente dans la réalité, l’ouverture ronde ("oculus", ou "œil" en latin) en haut du fronton rappelle cette présence constante : le pouvoir surveille, mais chacun le voit aussi...
Coupe de la maison du directeur
Les habitations des ouvriers
Les quatre bâtiments du demi-cercle hébergent les 200 ouvriers et artisans avec leur famille. Chaque corps de métiers habite un bâtiment différent, afin de rester au plus proche de son atelier ou de son bureau.
© Bibliothèque nationale de France
Plan des habitations des ouvriers
Ledoux dit "souhaiter l’amélioration du niveau de vie des ouvriers et vouloir promouvoir dans sa cité un meilleur mode d’existence, plus sain et plus joyeux".
Les écuries du directeur
Car pour Ledoux, l’architecture doit procurer le bien-être à tous. En homme des Lumières, il se pose aussi la question du statut de l’homme par rapport aux animaux. "Humanité peu reconnaissante, quand sentiras-tu ce que tu dois au monde animal ? ", écrit-il.
La ville de Chaux, cité idéale jamais construite
Dans l’esprit de Ledoux, la ville de Chaux doit venir achever le projet de la saline d’Arc et Senans, l’ensemble composant un cercle parfait, inspirée de la course du Soleil. La ville est construite à la campagne, au plus proche de la nature que le 18e siècle redécouvre. Ainsi Jean-Jacques Rousseau parle de "réinstaller la société dans son environnement naturel".
Pour sa ville, Ledoux imagine tous les édifices nécessaires à une vie sociale harmonieuse, et apporte le même soin à concevoir chacun d’eux, qu’il s’agisse d’une église ou d’une modeste maison. En effet, Ledoux est soucieux de construire pour tous : "pour la première fois on verra sur la même échelle la magnificence de la guinguette et du palais", écrit-il.
© Bibliothèque nationale de France
Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF
Édition
Nathalie Ryser, Pierre-Emmanuel Jouanneau, Éditions multimédias, BnF
Traitement iconographique
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF
Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
© Bibliothèque nationale de France, 2 014
Tous droits réservés