La base des murs est légèrement plus large que le sommet, ce qui donne au mur une légère inclinaison et en améliore la solidité. Cette technique permet de bien résister aux tremblements de terre, nombreux dans la région.
Les murs sont souvent très épais (plus de 80 cm), ce qui n’est pas justifié par le poids de la toiture, faite de bois et de chaume. Mais, à cette altitude, des murs d’une telle épaisseur permettent de conserver la chaleur.
Les portes des maisons et les fenêtres ont la forme d’un trapèze, caractéristique de l’architecture inca.
Les jointures entre les pierres sont presque indiscernables tant les pierres sont ajustées les unes par rapport aux autres. Cette précision assure à l’ensemble une grande stabilité, même sansmortier ni ciment. En cas de séisme, les pierres bougent. Mais elles sont si précisément taillées qu’elles retrouvent leur place.
Certaines parties des bâtiments peuvent être sculptées dans un seul énorme bloc, par exemple des escaliers de 8 à 10 marches faites d’une seule pièce.
Cette taille des pierres exige énormément de temps et d’énergie, surtout sans outil en métal résistant. Seuls les édifices sacrés ou prestigieux sont donc construits selon cette technique. Les habitations courantes sont édifiées en pierres sèches ou liées avec de l‘argile.