Le château de Fontainebleau est l’un des plus beaux chantiers de la Renaissance française. Lorsque François Ier s’intéresse au château de Fontainebleau, celui-ci est en ruine. Le souverain décide de le rénover, de l’agrandir, de l’embellir. Il encourage le développement des arts en attirant hommes de lettres et artistes, et en s’entourant d’une cour fastueuse. Manifestes de la magnificence du roi, les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du 16e siècle, sous l’influence des artistes italiens.

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On avait affaire à une de ces grandes portes basses, dans le mauvais goût français. L’ouverture presque carrée était surmontée d’un arc en anse de panier. Dans la lunette, le roi désirait une figure représentant la Nymphe de Fontainebleau. Je corrigeai l’ouverture en lui donnant des proportions superbes et plaçai au-dessus un demi-cercle parfait.

Vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même, Benvenuto Cellini