Des matériaux de proximité

Reconstruction de la maison de Melrand : toit de chaume descendant presque jusqu’au sol
© Danièle Alexandre-Bidon, EHESS
© Danièle Alexandre-Bidon, EHESS
On utilise en priorité les matériaux les plus proches, qu’il s’agisse de terre, de bois ou de pierre.
La construction rurale la moins onéreuse est la maison de terre : elle coûte quatre fois moins cher que celle en pierre et offre la meilleure isolation thermique. Ses murs sont réalisés en
torchis
ou en argile posés sur une armature de clayonnage (entrelacement de branchage).
Le sol est en terre battue, y compris l’étage où le plancher est terré.


Village médiéval de Dracy : des maisons en pierre
Le village de Dracy en Bourgogne est attaqué par une bande armée (les “routiers”) vers 1348. Les maisons, dont les murs et les toits sont en pierre, ont brûlé et se sont effondrées rapidement, de sorte qu’une partie des biens mobiliers a été retrouvée sur place.
Chaque unité d’habitation comporte deux pièces. La première, qui ouvre sur l’extérieur par une porte construite en angle, est la pièce à vivre. Elle est utilisée à la fois pour cuisiner, pour dormir et pour travailler. Le seuil est surélevé pour éviter que les eaux pluviales ne pénètrent dans la maison. Le sol est fait de terre battue.
La seconde pièce, en enfilade, est un cellier. Y sont entreposés les tonneaux, les outils du vigneron et les stocks alimentaires. Au-dessus, un grenier, dont le plancher de bois est recouvert d’une épaisse couche de terre pour l’isolation, sert à entreposer les réserves de céréales. Pour accéder au grenier, il n’y a pas d’escalier, mais une échelle.
© EHESS
© EHESS
La toiture est tantôt en tuiles de terre cuite, tantôt en chaume ; la paille de seigle est préférée pour cet usage. Selon les ressources locales, le toit peut être couvert d’ardoises ou de lauzes de pierre. En montagne, il n’est pas rare que les couvertures soient en tuiles de bois, ou
essentes
.
Quand les murs sont en pierre, ils sont en général constitués de
moellons
et non de pierres taillées. Les moellons sont liés entre eux grâce à un mortier riche en terre.