De la brique à la pierre
Les premières pyramides égyptiennes sont en briques crues. La première des pyramides de pierre se trouve non loin de Gizeh, à Saqqarah. Elle est l’œuvre du premier architecte connu de l’Histoire, Imhotep, pour le roi Djoser. Alors qu’on construit jusque-là en brique crue, Imhotep utilise un nouveau matériau : des blocs de pierre. Contrairement à la pyramide de Khéops, c’est une pyramide dite "à degrés" (en escalier).
Au fur et à mesure de la construction, la taille des blocs augmente, comme si les bâtisseurs se familiarisaient peu à peu avec la technique. Ainsi, les premiers blocs mesurent 20 cm de haut, et les derniers plus de 50 cm, pour un poids d’environ 500 kg.
Sur le plateau de Gizeh, la pyramide de Khéphren, voisine de Khéops, et plus récente, est bâtie avec des blocs de 3 tonnes en moyenne.

La pyramide de Saqqarah, œuvre d’Imhotep, premier architecte connu de l’histoire
Les premières pyramides égyptiennes sont en briques crues. La première des pyramides de pierre se trouve non loin de Gizeh, à Saqqarah. Elle est l’œuvre du premier architecte connu de l’Histoire, Imhotep, pour le roi Djoser. Alors qu’on construit jusque-là en brique crue, Imhotep utilise un nouveau matériau : des blocs de pierre. Contrairement à la pyramide de Khéops, c’est une pyramide dite "à degrés" de six niveaux, haute de 60 m. La pyramide prend littéralement la forme d’un escalier symbolique permettant au pharaon d’atteindre le ciel.
Les études des archéologues ont prouvé que l’architecte avait initialement pensé à construire un tombeau traditionnel d’un seul niveau, appelé "mastaba". Mais Imhotep choisit finalement d’agrandir la base du tombeau et d’y élever des étages successifs qui constitueront les degrés.
Contrairement aux pyramides de Gizeh, la pyramide de Saqqarah est vide : les galeries et les chambres funéraires se trouvent dans le sous-sol rocheux.
© BnF
© BnF
Vue de la pyramide de Khephren
André Dutertre représente la pyramide de Khéphren sur le plateau de Gizeh. Il capte la monumentalité du site et l’atmosphère du paysage désertique environnant.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France