La chambre du roi

Coupe, galeries et salles de la pyramide de Khéops
Le volume de la pyramide est de 2,6 millions de m3. Au cœur de cette masse énorme se dissimulent des galeries et des chambres, pour certaines découvertes tardivement. Les constructeurs avaient en effet pour objectif de désorienter les pilleurs de tombes, afin de protéger le corps du pharaon. Aujourd’hui encore, les scientifiques se demandent si la Grande Pyramide ne cache pas d’autres chambres secrètes, et l’explorent au moyen de robots et de fibres optiques.
© BnF
© BnF
La chambre du roi est située au cœur de la pyramide de Khéops. Son plafond se compose de neuf énormes poutres de granit de près de 6 m de long. Cette structure est répétée verticalement : cinq chambres dites de "décharge" sont ainsi superposées au-dessus de la chambre du roi, chacune avec un plafond identique composé de neuf poutres de pierre.
Une voûte, faite de deux poutres disposées en chevron, surmonte l’ensemble et dévie ainsi une partie du poids vers l’extérieur. Pourtant, plusieurs des énormes poutres de cette structure présentent des fissures dont on ignore si elles sont survenues dès la construction ou plus tard.
On pense, mais sans certitude, que cette structure complexe a permis de bâtir un plafond plat dans la chambre du roi. Comme cette forme est plus sensible à la charge qui pèse sur elle, il fallait alors absolument répartir et dévier les charges dues à l’énorme poids de la pyramide.