Comment apprend-on à construire à la Renaissance ?
Le grand modèle de la Renaissance est l’Antiquité. On se familiarise avec le style des anciens dans les livres. Palladio lit les traités d’architecture de Vitruve, architecte romain du 1er siècle après Jésus-Christ, mais aussi les auteurs comme Serlio ou Alberti.
On étudie aussi les dessins et les gravures qui reproduisent les édifices antiques. Mais ces dessins ne sont pas toujours fidèles. C’est pourquoi les constructeurs voyagent pour découvrir les ruines des bâtiments antiques qu’ils observent et dessinent avec soin, en prenant des relevés précis.
Ainsi, en 1541, quand Palladio fait un premier voyage à Rome, il découvre que les livres qu’il étudie oublient de nombreux détails et ne respectent pas toujours les proportions des monuments. Il devient alors le spécialiste de l’architecture antique le plus savant de son temps, dans la ligne de Bramante qu’il n’a pourtant pas connu.
Pour chaque bâtiment, Palladio dessine un plan, une élévation et une
coupe
: il est le premier à publier ses plans avec les cotes exactes. Dans ses Quattro Libri, il met ses propres bâtiments sur le même plan que les édifices antiques qu’il admire. Parmi les ouvrages contemporains, le seul qu’il reproduit est le Tempietto de Bramante.