Les matériaux
Gaudí affiche son goût pour les matériaux traditionnels. Il a peu utilisé le béton armé, ainsi que le ciment.
La brique
La brique, légère et résistante, a souvent sa préférence : elle constitue les terrasses des maisons Milà et Batlló, ou encore le fameux banc sinueux du parc Güell.
Dans ce parc d’ailleurs, son emploi de la maçonnerie traditionnelle, jugée peu conforme aux progrès de l’époque avec les énormes colonnes obliques, sera raillé par ses contemporains. Un journal, La Vanguardia, s’en moque en annonçant une fausse nouvelle : le palais remonterait à la haute Antiquité !
"Il nous semble invraisemblable qu’au siècle de l’acier on ait pu perdre ainsi de l’espace avec des colonnes en maçonnerie et d’un diamètre aussi énorme. La chose la plus probable est qu’il s’agit d’une construction du temps de Balthazar… ou de l’époque de Nabuchodonosor."
Le béton armé
Gaudí utilise pour la première fois le béton armé pour la conciergerie du parc Güell. Mais là comme ailleurs, il n’hésite pas à en faire un usage très personnel : des couches de briques et de béton sont superposées pour les murs, tandis que le toit est fait de couches superposées de ciment, tuiles et éclats de céramique.
Le métal
Le métal est un matériau qui va de soi pour Gaudí, fils de chaudronnier. La plupart de ses édifices possèdent des grilles et des rambardes de fer forgé ou moulé longuement travaillé. Pour la luxueuse maison Milà, il choisit même d’employer pour les balustrades des balcons des ferrailles récupérées, matériau inhabituel pour un immeuble de standing, mais conforme à son goût des matériaux pauvres.