Le mouvement de l'union de l'œuvre allemande
Le Deutscher Werkbund (soit l'union de l’œuvre allemande) réunit des artistes, des artisans et des industriels à partir de 1907 autour de l’architecte Hermann Muthesius (1861-1927). Hermann Muthesius fait partie des architectes qui participent à la construction de la cité-jardin d'Hellerau (avec Richard Riemerschmid, Kurt Frick et Heinrich Tessenow).
Le Deutscher Werkbund un mouvement qui s’inspire largement de celui des Arts and Crafts (littéralement "mouvement Arts et artisanats") qui s’était développé au Royaume-Uni à partir des années 1860.
L’objectif est d’aller vers la synthèse des arts et l’idée d’une œuvre collective, laissant de côté l’individualisme et le capitalisme. Le projet de ces deux mouvements est donc à la fois artistique, social, politique et pédagogique.
Comme le mouvement Arts and Crafts, le Deutscher Werkbund revendique les valeurs liées au compagnonnage médiéval. Il s’applique à tous les domaines de la création et en particulier aux arts appliqués : architecture, peinture, tapisserie, céramique, textile, broderie, menuiserie et métiers du bois… Une partie du Deutscher Werkbund rejette moins l’industrie que le mouvement Arts and Crafts et cherche à concilier le geste de la main avec celui de la machine.