La brique : un matériau à la mode

Les façades de la place des Vosges : l’association nouvelle de la brique et de la pierre
Jusqu’au XVIe siècle, la brique est assez peu utilisée à Paris. On y construit surtout en bois (technique du colombage) ou en pierre, car les carrières ne manquent pas en Ile-de-France. À la Renaissance, les rois de France découvrent l’architecture italienne. À leur demande, des architectes et des artisans italiens traversent les Alpes et importent ce matériau et sa technique. Les premières maisons de brique construites à Paris datent de 1510 environ, mais la mode est véritablement lancée sous Henri IV.
L’aspect des briques varie selon la nature de l’argile utilisée. Sur la place des Vosges, leur rouge profond est dû à la présence d’oxyde de fer dans l’argile.
L’aspect des briques varie selon la nature de l’argile utilisée. Sur la place des Vosges, leur rouge profond est dû à la présence d’oxyde de fer dans l’argile.
© Nathalie Ryser
Jusqu’au 16e siècle, la brique est assez peu utilisée à Paris. On y construit surtout en bois (technique du
colombage
ou en pierre, car les carrières ne manquent pas en Île-de-France.
À la Renaissance, les rois de France découvrent l’architecture italienne.
À leur demande, des architectes et des artisans italiens traversent les Alpes et importent ce matériau et sa technique.
Les premières maisons de brique construites à Paris datent de 1510 environ, mais la mode est véritablement lancée sous Henri IV.
Pourtant, la brique n’est pas un élément structurel de l’édifice, elle constitue plutôt un ornement, un matériau de remplissage entre les blocs de pierre.