Les câbles : 112 bobines de 1160 m

Pont tancarville
Pont tancarville |

© CCIH

Le pont de Tancarville est un ouvrage d’art composé de béton et de métal, faisant appel à 32 000 tonnes de câbles. Les câbles en acier ont été fabriqués à Châteauneuf-sur-Loire. Ils sont composés de fils élémentaires tressés les uns avec les autres. Leurs extrémités sont culottées pour être fixées aux ancrages.

La pose des câbles

Les câbles d’acier ont été posés de la rive gauche à la rive droite entre le 15 mai et le 15 août 1958, une fois les pylônes terminés. Un téléphérique part de l’un des massifs d’ancrage pour dérouler en tout 112 bobines de 1160 m. Les câbles passent par chacun des deux pylônes (passage par la gorge creusée dans la selle d’acier fixée au sommet du pylône) et atteignent leur point le plus bas en rejoignant le tablier. Des colliers entourent les câbles à intervalles réguliers. De ces colliers partent les suspentes verticales qui viennent se rattacher au tablier.

Lorsque les câbles sont posés, la dernière étape peut commencer : la pose du tablier, qui s’est effectuée en seulement six mois. Le tablier est suspendu aux câbles par l’intermédiaire des suspentes.