La Maison de verre
La Maison de verre, d’une superficie totale de 576 m2, est un projet réalisé par l’architecte décorateur Pierre Chareau, l’architecte Bernard Bijvoet et Louis Dalbet (artisan ferronnier), pour le docteur Jean Dalsace entre 1928 et 1931.
Première maison construite avec une façade en verre, elle a influencé des générations d’architectes qui ont poussé encore plus loin le défi de la transparence.
Le chantier
La démolition des niveaux bas de l’immeuble existant commence au printemps 1928. Mais l’étage supérieur est conservé pour sa locataire. Aussi les architectes imaginent-ils une structure à base de poteaux métalliques porteurs soutenant ce dernier étage. Cette structure d’acier sera revêtue d’une paroi de verre. Les poutres, les poutrelles, les canalisations et les conduits formant le squelette de la maison resteront toujours visibles.
Pour assurer un maximum de luminosité aux espaces intérieurs, Pierre Chareau utilise pour les façades un matériau qui vient d’être lancé par Saint-Gobain : des briques en verre carrées de 20 x 20 cm, du modèle Nevada. La maison de verre est le premier édifice utilisant ces briques. Côté cour, la façade est remplacée par un mur homogène de briques translucides, sans aucune ouverture ni aucun relief. Côté jardin, à l’abri des regards, la façade alterne briques transparentes et translucides, et comporte terrasse et bow-windows.
Au-delà du gros œuvre, Pierre Chareau intervient à toutes les étapes de la construction. Avec le ferronnier Louis Dalbet, il conçoit les portes, les fenêtres, les systèmes de ventilation, et jusqu’aux meubles, retrouvant là son premier métier de dessinateur de meubles et décorateur.
Alors que la partie démolie de l’hôtel particulier possédait deux étages, Pierre Chareau construit trois niveaux :
- au rez-de-chaussée est installé le cabinet médical réservé à l’activité de gynécologue du docteur Dalsace, avec salle d’attente, salle d’examen, salle de laboratoire et bureau personnel du médecin. Très soucieux de l’hygiène, il demande à l’architecte d’imaginer des dispositifs répondant à cet impératif : tout est démontable afin de pouvoir être lavé facilement, les marches d’escaliers en caillebotis métallique peuvent être escamotées et nettoyées, les sols revêtus de caoutchouc sont facilement lessivés ;
- le premier étage est consacré aux réceptions et à la vie commune. On y trouve un petit salon, une vaste salle de séjour, une salle à manger ;
- le deuxième étage réunit les chambres de la famille et de la domestique, ainsi que les salles d’eau ;
- une aile de service est raccordée à la maison à angle droit, et comporte la cuisine.
La Maison de verre a été restaurée par l’architecte Bernard Bauchet de 1985 à 1993. Elle a été classée monument historique en 1992.