La pyramide de Kukulcán
Surnommée par les colons espagnols El Castillo, la pyramide de Kukulcán est l’édifice le plus imposant du site de Chichén Itzá.
Elle est construite sur la base de la plus petite pyramide préexistante. Cette pratique du “recyclage” des bâtiments est assez commune chez les Mayas. Dotée d’un noyau préexistant lui conférant une autorité historique supplémentaire, la pyramide de base carrée et à gradins culmine à 24 mètres de hauteur.
L'apparition d'un serpent lors des équinoxes
Dédiée au serpent à plume Kukulcán (l’équivalent de Quetzalcóatl), la pyramide possède 365 marches réparties sur neuf plateaux, chacun portant quatre escaliers. La pente des escaliers est très forte : 45 degrés.
L’orientation et la construction de la pyramide révèlent le génie astronomique et mathématique des Mayas. Lors de ces moments, le soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest, l’ombre portée par les degrés de la pyramide forme un corps de serpent ondulant de haut en bas. Des têtes géantes de serpent sont sculptées à la base des escaliers. Le sommet est coiffé d’un temple.
D'autres édifices, dans la région du Mexique, sont dédiés au serpent à plume comme un temple à Teotihuacan.
Une sculpture pour accueillir les offrandes : Chac Mool
Accessible par un petit tunnel, le sanctuaire est plongé dans l'obscurité. Il renferme un trône de pierre en forme de jaguar dont les yeux sont en jade, auquel fait face une sculpture représentant un homme.
Couché sur le dos, jambes pliées, s’appuyant sur ses coudes, tête de côté, cet homme présente un ventre qui fait office de dépôt d’offrandes. Il est perçu comme le messager des dieux. Des cœurs humains pouvaient être offerts à cette figure en vue de revitaliser l’énergie solaire. L’explorateur Augustus Le Plongeon a désigné cette sculpture Chac Mool en 1875.