Focus
L’Escurial : des pierres et des joints standardisés

L’Escurial en Espagne
L’Escurial est une institution unique qui rassemble un monastère, une église, une bibliothèque, une nécropole où reposent 17 membres de la dynastie Habsbourg d’Espagne.
Palais, résidence, église, monastère, l’Escurial est aussi une nécropole royale. Philippe II décide en effet d’y inhumer les corps des souverains d’Espagne. Une place toute particulière est réservée à son père, Charles Quint, grand conquérant et éternel rival du roi de France François Ier. Charles Quint règne de 1519 à 1556. Dix-sept membres de la dynastie Habsbourg d’Espagne reposent ainsi à l’Escurial.
© BnF
© BnF
Des pierres et des joints standardisés
Juan de Bautista de Toledo, le second architecte, instaure des méthodes nouvelles, en particulier pour le travail de la pierre.
Il fait tailler, mesurer et lisser les grands blocs de pierre directement dans les carrières, ce qui oblige les maîtres-maçons à exécuter au préalable des dessins très précis des différentes parties de l’édifice.
Ces pierres au format standardisé sont montées presque immédiatement quand elles arrivent sur le chantier, ce qui permet d’accélérer les opérations.
Pour assembler ces pierres de taille standardisées, l’architecte impose que les joints aient tous la même épaisseur, soit 41 mm !