Les critiques
Très visité dès son achèvement, le Familistère fait figure d’expérimentation sociale unique par son ampleur et sa longévité. On vient le visiter de partout. Mais il est aussi apprécié que critiqué.
- Son modèle, jusque dans son nom, est celui de la famille, considérée comme la situation personnelle la plus naturelle. Les célibataires ne logent pas au Familistère.
- Son architecture, avec ses coursives et ses cours intérieures, évoque celle des prisons. Comme dans celles-ci, on vit sous le regard de tous. Godin y voit un moyen de privilégier les échanges entre les habitants, et même une certaine émulation entre eux, les comportements marginaux étant immédiatement repérés et stoppés. Mais d’autres comme Zola évoquent une « prison de verre ».
- Godin n’échappe pas à l’accusation de paternalisme, adressée aux patrons prenant en charge leurs ouvriers comme des parents le feraient de leurs enfants. Pour l’extrême-gauche marxiste d’alors, Godin séduit les ouvriers pour mieux les détourner de la Révolution et de leur émancipation.