Le plombier-chauffagiste aujourd’hui
Le plombier-chauffagiste, aujourd’hui Installateur sanitaire ou installateur thermique, fait partie du groupe des métiers des équipements techniques. L’installateur sanitaire et l’installateur thermique assurent l’alimentation en eau du bâtiment et le confort intérieur (chaleur, climatisation, ventilation…). Dans la dernière partie du 20e siècle, le métier de plombier a évolué vers de nouvelles compétences liées à la gestion thermique des constructions. Le plombier est alors devenu installateur sanitaire ou thermique, parfois les deux.
L’installateur sanitaire met en place les réseaux de canalisations et procède à l’installation des équipements sanitaires. Il intervient aussi souvent dans l’urgence, pour remettre en état ou remplacer les installations usagées. Précis et méthodique, il est régulièrement en contact avec les clients particuliers pour l’entretien d’installations, et avec des professionnels sur les chantiers de construction (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens...). L’installateur thermique, quant à lui, installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant de l’énergie ou des fluides (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau). Ces métiers sont les premiers concernés par les réglementations liées au Grenelle de l’environnement, afin de mettre en place la gestion énergétique, la domotique, les nouveaux matériaux, de nouveaux types d’installations moins énergivores, et de développer le recours aux énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse...).
Jouer avec le feu, et avec l’eau
Au XXIe siècle, les tuyaux ne sont plus en plomb mais en cuivre ou en matière plastique. C’est plus léger et c’est plus rapide à mettre en œuvre !
L’eau est élément essentiel du métier des installateurs sanitaires etthermiques ; il faut la maitriser, la contrôler, la diriger, la canaliser par tous les moyen.
La maîtrise de systèmes complexes qui assurent le confort des habitations
Garant de l’hygiène et du confort de l’habitation
L’installateur sanitaire est le garant de l’hygiène ; l’accès à l’eau propre et à des équipements sanitaires de qualité est fondamental dans la société moderne.
Les installateurs sanitaires et thermiques garantissent le confort dans les habitations : grâce à eux il fait chaud en hiver ou frais en été, sans excès.
Le confort aujourd’hui, c’est aussi des systèmes de balnéothérapie ou d’hydrothérapie : des dispositifs complexes qui passent par des installations parfaitement maîtrisées.
© Bernard Charpenel / CCCA-BTP
De nouvelles techniques
Gestion et analyse énergétique
L’installateur sanitaire et thermique demain
- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF
Édition
Nathalie Ryser, Éditions multimédias, BnF
Traitement iconographique, réalisation
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF
Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
© Bibliothèque nationale de France, 2 014
Tous droits réservés