Le maçon aujourd’hui
Le métier de maçon appartient au groupe des métiers de la structure et du gros oeuvre. Le maçon participe à la construction de tous les types de de bâtiments : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux, etc… Il intervient aussi bien dans le cadre de chantiers de constructions neuves que dans les opérations d’entretien, de réhabilitation et de restauration de monuments. Le maçon travaille souvent à l’extérieur et parfois sur des échafaudages. Le travail se fait essentiellement en équipe, c’est pourquoi le sens du travail en collectif est important. Le bon démarrage d’un chantier dépend de son travail puisqu’il prépare l’arrivée des autres corps d’état. Il doit être rigoureux et respecter les plans et les spécifications techniques communiquées par les bureaux d’étude.
Le maçon réalise les fondations, les murs porteurs et les planchers en assemblant des éléments comme des blocs de béton, des briques, de la pierre, des poutrelles et autres éléments préfabriquées (balcons, escaliers, appuis de fenêtre). Il coule du béton pour assurer la liaison des éléments ou pour réaliser des parties d’ouvrages comme des poutres, des linteaux, des poteaux, des murs banchés en utilisant les techniques de coffrage/décoffrage.
Le travail de maçon requiert une bonne aptitude physique. Il demande une analyse de la situation de travail et le respect de règles pour prévenir les risques pour la santé et la sécurité pour soi et pour les autres.
Précision et respect des plans
Traçage au sol
Le chantier est dirigé habituellement par un chef de chantier qui peut être secondé par des chefs d’équipes. En fonction de l’importance du bâtiment, l’implantation de la construction, est réalisée par un géomètre ou le chef de chantier. Les tracés et les repérages sont exécutés par le chef de chantier, le chef d’équipe ou l’ouvrier qualifié.
L’eau, un élément important
En matière de développement durable, le maçon doit maîtriser les déchets de chantier et les nuisances comme le bruit et la poussière.
Coffrages et ferraillages
De nécessaires protections
La manipulation de l’acier HA (haute adhérence) nécessite le port des EPI (gants de protection).
Une créativité toujours présente
Lire les plans
Les outils du maçon au 21e siècle
Les outils du maçon du 21e siècle changent aussi ! Mais la précision demande toujours plus de rigueur.
Mots-clés
© Bernard Charpenel / CCCA-BTP
Les matériaux traditionnels, mais toujours améliorés
Des matériaux innovants
De nouvelles techniques
Des briques aux qualités thermiques prouvées
Les échafaudages
La démolition aussi
La démolition aussi
- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF
Édition
Nathalie Ryser, Éditions multimédias, BnF
Conception graphique, développement et assistance technique
DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds, www. des-signes. fr
Cécile Adam (développement) et Franklin Desclouds (direction artistique)
Traitement iconographique, réalisation
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF
Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
© Bibliothèque nationale de France, 2 014
Tous droits réservés