Les châteaux de Victor Hugo
Le 19e siècle est une époque de bouleversements politiques, scientifiques ou économiques. Sur ce terrain mouvementé se développe une nouvelle pensée. Le romantisme valorise les sentiments, les passions et l’imagination, les préférant à la raison et la réflexion chères au 18e siècle.
Le Moyen Âge, vu comme une période de tous les excès, est redécouvert. Les cathédrales et les châteaux forts deviennent le décor privilégié des œuvres romantiques. Les ruines des châteaux anciens attirent les promeneurs et les peintres… En architecture, le style néo-gothique succède au néo-classicisme du 18e siècle.
Victor Hugo, l’une des plus grandes figures du romantisme, ancre une partie de son œuvre dans le Moyen Âge, notamment avec son roman Notre-Dame de Paris. Ici, c’est à travers son travail de dessinateur qu’il célèbre le goût romantique pour les ruines médiévales.
Mots-clés
Le Château de Nemours
Forteresse médiévale
Vieux Guernesey, croquis pour Les Travailleurs de la mer
Château
Forteresse
Silhouette d’un burg
Silhouette au pochoir d’un château à trois tours
Silhouette découpée d’un château à trois tours
Silhouette de toits et de tourelles
Silhouette de château illuminé par un orage
Château dans les arbres
Souvenir des Vosges. Burg de Hugo-Tête d’aigle
Exécuté en 1850, ce dessin est encadré en novembre 1859. C’est alors que Victor Hugo lui donne son titre qu’il emprunte au poème Eviradnus : "Il mit en liberté les villes ; il vint seul/ De Hugo-Tête d’aigle affronter la caverne".
© Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo, Villequier – Dept. 76. Cliché Yohann Deslandes
Souvenir d’un burg des Vosges
Silhouette de trois tours
Dans les Ardennes
- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF
Édition
Nathalie Ryser, Pierre-Emmanuel Jouanneau, Éditions multimédias, BnF
Traitement iconographique
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF
Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
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