Garnier et Bastille : deux visages de l’Opéra de Paris

Un héritage de plus de 350 ans

L’Opéra national de Paris, héritier des académies royales de danse (1661) et de musique (1669), occupe une place centrale dans la création lyrique et chorégraphique. Aujourd’hui, ses deux théâtres – le Palais Garnier et l’Opéra Bastille – accueillent environ 400 représentations par an et offrent la plus grande capacité d’accueil au monde avec près de 4 800 places.

La foule attend la représentation gratuite devant l'Opéra Garnier
La foule attend la représentation gratuite devant l'Opéra Garnier |

Bibliothèque nationale de France

Le Palais Garnier, chef-d’œuvre du 19e siècle

Conçu par Charles Garnier et inauguré en 1875, le Palais Garnier est sans doute l’opéra le plus célèbre au monde :

  • Sa salle de spectacle "à l’italienne" peut accueillir 2 101 spectateurs ;
  • Le plafond a été peint par Marc Chagall en 1964, ajoutant une touche contemporaine à cet écrin du 19e siècle ;
  • Outre la salle, le public découvre le grand foyer, la rotonde des abonnés, les salons et une bibliothèque-musée.

Avec près de 480 000 visiteurs par an, le Palais Garnier n’est pas seulement un lieu de spectacle : c’est aussi l’un des monuments les plus visités de Paris. Classé monument historique en 1923, il témoigne de l’ambition architecturale et artistique de la Troisième République.

L’Opéra Bastille, un opéra moderne pour tous

Au siècle suivant, l’Opéra de Paris s’agrandit avec un nouvel écrin : l’Opéra Bastille, inauguré le 13 juillet 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française.
Dessiné par l’architecte Carlos Ott, ce grand théâtre se distingue par :

  • Ses 2 715 places offrant une acoustique homogène ;
  • Ses façades vitrées qui jouent avec la transparence ;
  • L’utilisation de matériaux identiques à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • Des équipements de scène d’une technologie unique au monde ;
  • Des ateliers intégrés pour la création des décors, costumes et accessoires.

L’Opéra Bastille est pensé comme un outil de production moderne, capable d’accueillir chanteurs, danseurs, musiciens mais aussi couturières, sculpteurs, peintres, techniciens et coiffeurs. Une véritable petite ville s’active chaque jour pour donner vie aux spectacles.

Une "nouvelle ère" pour l’Opéra de Paris

En 2025, la ministre de la Culture Rachida Dati présente le projet "Nouvelle Ère, Nouvel Air", une vaste rénovation des sites de l’Opéra national de Paris. Modernisation technique, amélioration de l’accueil du public, transition écologique et ouverture accrue à la ville guident ce chantier inédit (entre 2027 et 2030).