La fin du règne de Charles X est marquée par une profonde crise politique. Le roi tente de s’opposer à la montée des libéraux qui ont gagné les élections législatives. Il publie alors 4 ordonnances pour suspendre la liberté de la presse, rétablir la censure, renvoyer la Chambre nouvellement élue et réduire le droit de vote.
En réaction, le journaliste Adolphe Thiers publie un article de protestation qui met le feu aux poudres. Trois journées de révolte, les "Trois glorieuses", secouent Paris les 27, 28 et 29 juillet 1830. Le 2 août, le roi est obligé d’abdiquer. Les républicains qui ont mené l’insurrection font alors campagne pour une monarchie parlementaire plus souple. Le drapeau bleu-blanc-rouge, symbole d’union des différentes composantes de la société, est adopté. Louis-Philippe d’Orléans, cousin du roi, devient Louis-Philippe 1er.
La monarchie de Juillet est marquée par les changements dus à la première Révolution industrielle, qui modifient peu à peu le visage de la France. Les écarts sociaux et entre les villes et les campagnes se creusent.