L’Escurial est un ensemble royal construit sur ordre du roi Philippe II d’Espagne (1527-1598) près de Madrid. À la fois palais et monastère, l’Escurial abrite aussi la nécropole royale, un reliquaire et une bibliothèque.
Inscrit dans un quadrilatère de 208 m sur 161, l’Escurial est l’un des plus grands édifices du XVIe siècle avec la basilique Saint-Pierre à Rome et le palais du Louvre à Paris.
L’une des particularités de l’Escurial est de s’élever, à 45 km au nord-ouest de Madrid, sur un plateau rocheux, au pied de collines arides. Situé à 1 028 m d’altitude, il offre en été une fraîcheur bienvenue. C’est pourquoi les successeurs de Philippe II, jugeant le palais austère, ne l’occuperont qu’en période estivale. La beauté de la nature, l’isolement du monastère, la perfection de son plan et la monumentalité des édifices procurent au visiteur ou au pèlerin une impression onirique. Ainsi, selon Philippe II et ses architectes, l’Escurial est conçu comme une image du paradis sur terre, où tout n’est qu’harmonie.
Cet enchevêtrement – volontaire – entre illusion et réalité, rêve et éveil, est une pratique que l’on retrouve dans la pensée et les arts espagnols. Et notamment dans la célèbre pièce de théâtre de Pedro Calderón de la Barca, La Vida es un sueño (La Vie est un songe), écrite en 1 635.