Un pont suspendu possède un tablier rattaché à des câbles ou des chaînes extrêmement solides par des tiges de suspension verticales. Les câbles de retenue sont ancrés sur les berges.
Les deux pylônes sont les montants verticaux en maçonnerie au sommet desquels sont fixés les câbles. Les pylônes du pont de Brooklyn sont en pierre de taille, granite et ciment. Le tout a été dessiné par Roebling dans un style d’inspiration gothique.
Les massifs d’ancrage sont d’énormes ouvrages de maçonnerie aux deux extrémités du pont sur la terre ferme, dans lesquels s’ancrent solidement les câbles porteurs.
Le tablier est la partie horizontale qui supporte la chaussée. Accroché aux suspentes, il ne repose donc pas sur les piles. Le tablier du pont de Brooklyn est en acier, ce qui le rend plus résistant.
Les câbles de retenue sont les câbles porteurs partant du sommet des pylônes et ancrés sur les rives. Sous le poids du tablier, ces câbles prennent une forme courbe même s’ils sont fortement tendus. Le pont de Brooklyn compte quatre câbles d’une longueur de 1 089 m, d’un diamètre de 40 cm, composés de 5 434 fils.
Les suspentes sont les tiges verticales reliant le tablier aux câbles porteurs.
Les 250 câbles en diagonale, disposés des tours au tablier, sont spécifiques au pont de Brooklyn. Ajoutés par l’architecte pour renforcer la sécurité de l’ouvrage, ils donnent aussi au pont son allure très reconnaissable.