Image

Plan d’ensemble du projet de Cité industrielle de Tony Garnier (première étude)

Plan d’ensemble du projet de Cité industrielle de Tony Garnier (première étude)
Le format de l'image est incompatible
La “Cité industrielle” de Tony Garnier est révolutionnaire en de nombreux points. L’architecte y applique l’organisation en zonage ; il sépare les secteurs en fonction de leur activité. Le quartier résidentiel est situé en hauteur, tandis que toutes les activités industrielles sont placées dans la plaine.
Tony Garnier trace le plan d’une ville de 6 km de long sur 600 m de large avec un tramway comme épine dorsale. Les édifices sont disposés en damier.
Tony Garnier choisit intentionnellement une cité de taille moyenne (35 000 habitants) qu’il imagine se trouver dans la région de Lyon, sa ville d’origine.
Dans le texte qui accompagne ses planches, il écrit : "Notre cité est une imagination sans réalité : disons cependant que les villes des Rive-de-Gier, Saint-Étienne, Saint-Chamond, Chasse, Givors, ont des besoins analogues à ceux de la ville imaginée par nous. La région du sud-est de la France est celle dans laquelle nous situons le lieu de cette étude, et ce sont les matériaux en usage dans cette région qui seront employés par nous comme moyens de construction." (Une cité industrielle. Étude pour la construction des villes, 1917)
© BnF
  • Auteur(es)
    Tony Garnier (1869-1948)
  • Provenance
    BnF, Réserve des livres rares, FOL-V-5564, planche 1
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202027391