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Chapiteau de colonne romane, 12e siècle

Singe musicien
Chapiteau de colonne romane, 12e siècle
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Avec leur forme en trapèze et leurs motifs sculptés, les chapiteaux des colonnes romanes sont si spécifiques qu’ils suffisent souvent à reconnaître une église de cette époque. Comme les édifices romans sont assez bas, les sculptures sont à portée de regard des fidèles.
Les sculpteurs prennent pour modèle la tradition romaine des ordres corinthien ou composite. Des feuilles d’acanthe caractéristiques sont fréquemment mélangées à des volutes. Mais ils y mêlent aussi des animaux étranges qui s’inspirent de l’Orient et du folklore européen, et toute une série de personnages venus de la Bible, ou encore des créatures grotesques.
Les chapiteaux sculptés sont décoratifs mais leur rôle est aussi pédagogique. Ils mettent souvent en scène des épisodes de la vie biblique. Ici, on reconnaît la musique, qui encouragerait la luxure, l’un des sept péchés capitaux. Au 11e siècle, Cluny compte 1200 chapiteaux sculptés qui reflètent une grande diversité de thématiques.

© BnF

  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM PHOT MIRI-17 (69)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202303g