Cette image, intitulée "Paris moderne", montre la rue de Rivoli longeant les deux palais du Louvre et des Tuileries. Sur cette image, on voit le Louvre et les Tuileries quelques années plus tard, sous le Second Empire. Mais aujourd’hui, ce paysage n’est plus le même.
Le palais des Tuileries : ce vaste palais construit à partir de 1564 a été la résidence de plusieurs rois de France. Sa longue façade sur le jardin des Tuileries mesurait 266 m de long. Napoléon y habite depuis février 1800, après le coup d’État qui met fin à la période révolutionnaire. Le palais des Tuileries sera détruit pendant la Commune, en 1871.
L’arc de triomphe du Carrousel : il est construit en 1806 par Percier et Fontaine, afin que les armées victorieuses y défilent après la victoire d’Austerlitz contre l’Autriche et la Russie en 1805. On peut toujours le voir à l’entrée du jardin des Tuileries.
Les jardins publics : ils longent le palais des Tuileries et sont ouverts aux promeneurs, comme aujourd’hui.
La rue de Rivoli : le premier axe est-ouest dans Paris est décidé par Napoléon.
Placé derrière le palais des Tuileries, le palais du Louvre n’est que partiellement relié à celui-ci. À partir du règne d’Henri IV, de nombreux projets visent à rattacher et unifier ces deux bâtiments.