Plafond de la Galerie Mazarin en cours de rénovation
Cette galerie, construite entre 1644 et 1646, fait partie des derniers vestiges du palais de Mazarin. Juste au-dessus de la galerie Mansart, elle faisait autrefois partie d’une nouvelle aile du palais, pensée pour abriter les plus belles pièces de la collection du cardinal. La décoration a été réalisée par deux artistes italiens : Giovanni Francesco Romanelli et Gian Francesco Grimaldi. Aujourd’hui, elle est l'une des parties du musée de la Bibliothèque nationale de France.
Avec ses 45,55 mètres de long, 8,20 mètres de large et 9,20 mètres de hauteur, la galerie Mazarin impressionne non seulement par ses dimensions, mais surtout par son plafond peint. Ce joyau, qui couvre une surface de 280 m², est un chef-d’œuvre d’art baroque, restauré avec soin en 2018.
L’histoire de la galerie Mazarin a été mouvementée : en 1670, les corps dénudés sont recouverts de peinture. La galerie subit à travers les années des infiltrations d’eau, le plafond s'abîme, des décors disparaissent... Heureusement, plusieurs campagnes de restauration ont redonné vie à cette galerie. L'une des plus importantes a eu lieu entre 1868 et 1872, sous la direction de l'architecte Henri Labrouste, qui a renforcé la structure avec une charpente métallique.
Mots-clés
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
-
Date
Mars 2019
-
Lieu
Paris
-
Auteur(es)
Jean-Christophe Ballot
-
Description technique
Photographie
-
Lien permanent
ark:/12148/mmrtj6sg9z79p