Shoah est un film documentaire de Claude Lanzmann sur l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est sorti sur les écrans de cinéma le 30 avril 1985 puis a été diffusé à la télévision en 1987.
Au cours de l’été 1974, Claude Lanzmann commence à travailler sur le projet de Shoah. Il s’agit au départ d’une commande du gouvernement israélien. Au cours des 11 années suivantes, Claude Lanzmann se consacre entièrement à la réalisation de son documentaire. Il tourne sur les lieux du génocide, mène des interviews de témoins, de “revenants” des camps de concentration. Claude Lanzmann met cinq ans à monter les 350 heures de ce film, qui devient le plus long documentaire sur l’extermination des Juifs.
Dès la sortie de Shoah, le retentissement ne cesse d’augmenter. Des milliers d’articles, de conférences, d’études sont consacrés à ce documentaire considéré comme un chef-d’œuvre.
Sous l’impulsion du ministre de la Culture, Jack Lang, des extraits du film sont diffusés dans les collèges. Il devient un véritable support pédagogique.