Image

L’opéra Garnier aujourd’hui : éclairage du grand escalier

L’opéra Garnier aujourd’hui : éclairage du grand escalier
Le format de l'image est incompatible
Au moment de son inauguration, l’opéra Garnier est éclairé au gaz. Des conduites courent dans l’ensemble de l’édifice afin d’assurer à l’entrée, au grand escalier et à la salle de spectacle un éclairage brillant.
L’opéra Garnier est l’un des premiers édifices parisiens à bénéficier d’une installation électrique d’envergure, qui constitue un véritable événement, suivi par tout Paris. En 1875, pour l’inauguration de l’opéra, Garnier ne juge pas l’électricité assez fiable, et la limite à quelques effets de scène. Mais en 1881, les 340 becs de gaz du grand lustre de la salle de spectacle sont remplacés par des ampoules électriques.
En 1883, l’ensemble du bâtiment passe au tout électrique grâce à la lampe à incandescence de Thomas Edison. L’usine de production d’électricité, fonctionnant à partir de machines à vapeur, est logée dans les sous-sols du bâtiment.
Quelques années après l’installation de l’électricité au Palais Garnier, seul le grand magasin du Bon Marché disposera d’un dispositif électrique aussi ambitieux. Mais dans les années qui suivent, et suite au tragique incendie de l’Opéra Comique en 1887, l’éclairage au gaz est abandonné dans toutes les salles de spectacle.
© Nathalie Ryser
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202019210