Image

Nayika près d’une grue cendrée

Album "Dessins persans (miniatures de l’Inde et de Perse)"
Nayika près d’une grue cendrée
Le format de l'image est incompatible
Sous un arbre, devant un ciel lavé de nuages rouges, une jeune fille se tient sous un arbre et présente à une grue cendrée une guirlande de fleurs de jasmin. Ce thème de la jeune femme esseulée pourrait illustrer un recueil de chants (ragamala).
La musique a toujours occupé une place de choix dans les miniatures indiennes, où concerts et portraits de musiciens se rencontrent fréquemment. Mais un genre tout à fait spécifique à la peinture indienne est la représentation iconographique de la musique elle-même : ce sont les ragas (terme d’origine sanskrite qui signifie littéralement "rougeoiement", "affection", "émotion") qui font l’objet d’illustrations visuelles et ces images sont souvent rassemblées dans des albums appelés "guirlande de ragas" (ragamala). Le raga entre en correspondance avec une émotion suscitée chez l’auditeur par la musique ; il est en accord avec une heure, un jour, une saison.
© BnF
  • Auteur(es)
    Attribué à Hunhar II
  • Provenance
    Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Réserve OD-42 PET FOL, f. 18 (Acquisition Techener, 1836). Cat. RH n° 148-2
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202006573