Le labyrinthe de Crète et l’histoire de Thésée et d’Ariane
Les différents épisodes de la légende sont représentés sur la même gravure. Tandis que le Minotaure est enfermé dans son labyrinthe, l’un des fils de Minos est tué par un taureau à Athènes. Egée, roi d’Athènes, se voit contraint par Minos de livrer tous les neufs ans 14 adolescents, destinés à être dévorés par le Minotaure. Thésée, fils d’Égée s’embarque dans le navire partant pour la Crète afin de tuer le monstre. Là, il séduit l’une des filles de Minos et Pasiphaé, Ariane, qui lui donne sur le conseil de Dédale une boule de glue et de colle, destinée à être jetée dans la gueule de la créature, une pelote de laine destinée à étrangler le Minotaure et une pelote de fil de soie. On voit sur la gravure, au premier plan, Ariane remettant les trois pelotes à Thésée, puis à nouveau Thésée pénétrant dans le labyrinthe. Il attache un bout du fil de soie à l’entrée du labyrinthe, tue le Minotaure et ressort en suivant le fil. Il repart à Athènes en abandonnant Ariane. On la voit au second plan à gauche, agitant un linge alors que le bateau à la voile noire vogue vers Athènes. On retrouve Ariane juste à côté, s’étant jetée dans les flots d’où elle sera saisie par Jupiter. A droite On aperçoit Égée qui se précipite dans la mer en apercevant la voile noire.
Pour punir Dédale, Minos l’enferme avec son fils Icare dans le labyrinthe. Dédale construit des ailes en cire et s’évade avec Icare, qui périt d’avoir volé trop haut et d’avoir ainsi fait fondre ses ailes au soleil.
Thésée épouse la sœur de l’infortunée Ariane, Phèdre, qui s’éprend de son fils Hippolyte. Celui-ci se fait tuer par Poséidon, qui venge ainsi la mort de son propre fils. Thésée se remariera avec Médée et descendra aux Enfers, dont il parviendra à ressortir.
"Tout le mythe de Thésée raconte un voyage vers la mort, un sacrifice, une renaissance et une initiation. Dédale en est l’initiateur, le Minotaure le bourreau, Ariane la récompense, Thésée l’initié, qui peut même se payer le luxe, bien plus tard, de descendre en Enfer et d’en revenir sain et sauf. " (J. Attali, Chemins de sagesse, Fayard, p. 71-72).