Au Moyen Âge, la grande majorité de la population est constituée de paysans. Néanmoins un véritable essor urbain se produit à partir du XIe siècle, avec des villes qui se développent autour des châteaux et attirent commerçants et artisans. Les institutions ecclésiastiques, et en premier lieu les cathédrales, constituent les principaux pôles d’attractions. En effet, les commerçants et les artisans bénéficient des revenus des évêques et de leurs chanoines. Les monastères qui se créent au départ à l’extérieur des villes attirent eux aussi, dès lors qu’ils abritent la dépouille d’un personnage considéré comme un saint. Au fil du temps, ces lieux de pèlerinage deviennent de nouveaux quartiers de la ville qui s’agrandit encore.
Le symbole de la ville devient la cathédrale, et les cités rivalisent entre elles pour construire ou reconstruire des édifices de plus en plus hauts et de plus en plus beaux.
Sur la partie gauche de la scène, remarquer les tailleurs de pierre : les pierres sont équarries au têtu et les moulures effectuées à l’aide d’un ciseau et d’un maillet dont la tête en bois est de forme sphérique, légèrement incurvée.