Image

La gigantomachie

La gigantomachie
Le format de l'image est incompatible

Après leur victoire sur les Titans, les dieux olympiens durent lutter contre d’autres ennemis redoutables, les Géants, fils de la Terre, Gaia. Tous participent à cette lutte, aidés par le héros Héraclès. Ce thème revient de manière récurrente dans l’art grec, symbole de la victoire de la civilisation contre le chaos et la barbarie.
Cette coupe présente une succession de duels entre un dieu et un géant ; sur cette face, Poséidon domine de toute sa hauteur son ennemi à terre qu’il attaque de son trident et du rocher Nisyros qu’il lui lance dessus. Le Géant Polybotès, blessé, se réfugie inutilement derrière un grand bouclier orné d’un épisème en forme de canthare.

Sur le rocher, des animaux aux silhouettes effacées – un serpent, un scorpion, une tortue et un lapin - suggèrent sa taille, une véritable île détachée de Cos d’un coup de trident. De part et d’autre, Héphaïstos casqué et cuirassé enfonce ses tenailles brûlantes dans le flanc de son opposant dont les genoux se dérobent, et Hermès tenant une lance et un arc terrasse un ennemi tombant en avant, derrière son bouclier orné d’un scorpion.

© Bibliothèque nationale de France / CNRS - Maison Archéologie & Ethnologie René Ginouvès

  • Date
    480 - 470 av J.-C.
  • Auteur(es)
    Coupe attique attribuée au peintre de la Gigantomachie de Paris (vase éponyme)
  • Description technique
    Céramique à figures rouges. H. 13, 8 cm ; D. 32, 2 cm ; L. 40, 7 cm
  • Provenance

    BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Luynes. 700 - De Ridder. 573

  • Lien permanent
    ark:/12148/mms2vq9sjxfw