Au Moyen Âge, l’utilisation de la pierre se généralise pour échapper aux incendies. Les tailleurs de pierre et les maçons deviennent alors les artisans très recherchés, placés sous le commandement du “maître maçon”. Ce dernier est le seul capable de passer du plan horizontal à l’élévation.
Dans leur grande majorité, les tailleurs de pierre sont des hommes libres et sans attaches, recrutés selon leurs capacités par le maître d’œuvre ou le maître maçon qui dirige le chantier. Ils tendent à former une aristocratie du bâtiment à la fin du Moyen Âge et entrent parfois en conflit avec les maçons qui, selon eux, se contentent de poser la pierre, d’où leurs noms de coucheurs ou d’asseyeurs (du mot assise qui signifie lit de pierres). Au début du XVe siècle, il n’est pas rare que ceux qui taillent la pierre soient davantage payés que ceux qui la posent, les maçons.
Les bâtisseurs médiévaux sont des itinérants. Ils se déplacent de chantier en chantier, parfois à travers toute l’Europe. La transmission du savoir-faire est essentielle. Les artisans médiévaux sont les ancêtres des compagnons du devoir dont la devise est : “Toute parole reçue que tu n’as pas transmise est une parole volée.”