Image

Le menuisier aujourd’hui

Le menuisier aujourd’hui
Le format de l'image est incompatible
Le métier de menuisier appartient au groupe des métiers de la finition et de l’aménagement du bâtiment.
Le menuisier bois est traditionnellement le spécialiste du montage et de l’assemblage des portes, fenêtres, volets, escaliers et placards, mais ces fabrications sont aujourd’hui industrialisées. Dans l’atelier ou sur le chantier, après avoir choisi ses bois ou panneaux en dérivés du bois, il doit être précis pour tracer et usiner les matériaux et les composants. Ses productions participent à l’aménagement dans l’habitat individuel ou collectif, les magasins, les bureaux… La restauration d’ouvrages anciens fait également partie de ses activités.
Une spécialité récente est le constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC et verre dont de nombreuses techniques sont issues de la menuiserie.
Le menuisier, habile dans ses gestes professionnels, sait faire des relevés de mesure. Il lit des plans d’exécution. Il fait des tracés et utilise les machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalise et installe ses ouvrages. Il possède également des notions d’esthétique et d’harmonisation des volumes lorsqu’il pose des revêtements tels que parquets, lambris, faux plafonds…
© Patricia Raimbault / CCCA-BTP
  • Date
    2015
  • Auteur(es)
    Patricia Raimbault
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201669g