Le 9 novembre 1799, le gouvernement républicain du Directoire est renversé par un coup d’État auquel participe Napoléon Bonaparte, général revenu victorieux d’Italie.
Une nouvelle constitution est annoncée. Le pouvoir est confié à trois consuls. En fin stratège, Napoléon se fait nommer Premier Consul et obtient le privilège de proposer et d’exécuter les lois. Il renforce alors certains acquis de la Révolution comme l’égalité, et donne à la France son organisation administrative moderne avec les préfets. Le Code civil est promulgué en 1804. Le baccalauréat est également instauré.
En 1802, Bonaparte est nommé consul à vie. Le 2 décembre 1804, il est sacré Empereur et devient Napoléon Ier. Il se lance alors dans ambitieuse campagne militaire en Europe. Opposé à l’Angleterre, la Russie et l’Autriche, son armée est vaincue à Waterloo le 18 juin 1815. Napoléon est alors obligé d’abdiquer et de s’exiler. La monarchie est rétablie en France en 1815, malgré sa tentative de retour au pouvoir lors des Cents jours en 1815.