En 1924, la mairie de Dessau cède au Bauhaus un vaste terrain de la banlieue nord-est, alors encore peu construite. Walter Gropius, avec Ernst Neufert et Carl Fieger de l’Agence Gropius, a toute liberté de bâtir comme il l’entend : il décide donc de poser son bâtiment au beau milieu de la parcelle sans respecter l’alignement sur rue. Ce dernier, conçu en trois ailes, occupe une surface de 10 535 m2 au sol (pour une surface totale de 23 300 m2).
Pour expliquer son architecture, Gropius invitait volontiers ses interlocuteurs à regarder le plan ou – mieux encore – des photographies aériennes permettant d’avoir une vue d’ensemble. On constate alors que le plan a été déterminé uniquement par l’usage qui devait en être fait. Ici, pas de façade principale mais trois ailes reliées les unes aux autres et correspondant aux activités principales : au sud, les ateliers sont inondés de lumière par un immense mur-rideau, entièrement vitré ; une passerelle relie ce bâtiment à l’école technique, placée au nord ; à l’est, l’immeuble réservé aux chambres des étudiants communique avec le reste du Bauhaus par l’intermédiaire d’une grande salle polyvalente. Ces masses architecturales s’articulent, sur un plan ou dans l’espace, tels les volumes géométriques d’une composition abstraite cubiste.