Le massif d’ancrage d’un pont est une structure en béton armé, ancrée sur la terre ferme, d’où partent les câbles. Au pont de Tancarville, les deux massifs sont de types différents.
- Le sous-sol de la rive droite (nord) est constitué de marne (roche contenant à part quasi égale du calcaire et de l’argile) et de calcaire peu homogène. Des injections de ciment ont dû être menées à bien afin de consolider la roche à l’endroit du massif. Deux galeries ont été ouvertes dans la falaise pour y aménager les points d’ancrage et des galeries de visite, nécessaires à la vérification et l’entretien.
- La rive gauche (sud) présente un terrain bien différent : ici, pas de calcaire ni de roche mais des marécages et des zones humides qui nécessitent de creuser très profondément pour trouver un sous-sol stable permettant de poser les fondations.
Aussi le massif d’ancrage rive droite, souterrain, est invisible, tandis que son équivalent rive gauche est bien visible : c’est une sorte de grand cube de béton (16 m de large), presque aussi haut que l’Arc de Triomphe, dont les fondations sont profondes de 22 m. On le voit très bien au premier plan sur l’image.