Le chevet est l’extrémité du chœur des édifices religieux ayant un plan en croix latine. On l’appelle ainsi car c’est à cet endroit, orienté vers l’est, que le Christ crucifié aurait posé sa tête. Les grandes églises comprennent souvent à cet endroit un déambulatoire et éventuellement une ou plusieurs chapelles rayonnantes appelées absidioles.
Le déambulatoire permet aux fidèles de s’approcher des reliques des saints qui se trouvent dans le chœur. Ainsi, l’abbaye de Cluny, qui abrite les reliques de saint Pierre et saint Paul depuis la fin du Xe siècle, se dote d’un chevet avec un déambulatoire desservant des chapelles rayonnantes. Appelé aussi "promenoir des anges", le déambulatoire il pouvait aussi permettre aux pèlerins de faire le tour du chœur pour se recueillir dans les chapelles rayonnantes, devant les reliques des saints.
Ce pouvait être également un espace dédié à la musique, car la hauteur de la voûte et les volumes pouvaient donner un bel écho aux chants religieux. Cette hypothèse peut aussi s’appuyer sur certains des chapiteaux retrouvés qui symbolisent les "tons du plain-chant" - un genre musical sacré qui s’est développé au Moyen Âge.