La puissance de l’Église croît au XIe et XIIe siècle. Les ordres monastiques prennent une importance considérable et encouragent la construction d’édifices romans. L’ordre bénédictin de Cluny, fondé en 910, devient le symbole du renouveau monastique en Occident et un centre intellectuel de premier plan. Les abbés bâtisseurs font construire cloîtres et monastères. À la fin du XIe siècle, l’ordre compte entre 1000 et 1500 établissements abritant plus de 10 000 moines. Ainsi, Cluny joue un rôle essentiel dans le développement de la monumentalité et de la richesse décorative des édifices religieux.
Le développement du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle entraîne également la construction de nouvelles églises pour faire face au nombre accru de pèlerins.
Certains critiquent la richesse des membres de l’ordre de Cluny. En 1098, des moines décident en réaction de fonder une nouvelle abbaye : celle de Cîteaux, et créent ainsi l’ordre cistercien. Les cisterciens, emmenés par Bernard de Clairvaux, sont connus pour être des moines bâtisseurs. Ils construisent près de 800 abbayes en Europe.